Home


Calligraphie Tengwar

Juste comme beaucoup d'autres systèmes d'écriture, les Tengwar permettent beaucoup de styles calligraphiques différents. En fait, les Tengwar conviennent inhabituellement bien à la liberté calligraphique, puisque la majorité des caractères consistent en seulement deux éléments variables — une racine et un arc. Tant que ces deux identificateurs peuvent être reconnus, l'écrivain peut utiliser tous les styles calligraphiques imaginables. Dans les travaux de J.R.R. Tolkien, quelque styles distincts peuvent être discernés. Ils sont présentés ici.

Les prinicipes basiques pour la calligraphie Tengwar sont les mêmes que pour l'alphabet roman (romain). Si vous voulez apprendre plus au sujet de la calligraphie, il y a un grand choix de bons livres sur le marché. Ici, il sera suffisant de résumer les bases:

Dans les tables ci-dessous, les flèches numérotées montrent l'ordre et la direction dans laquelle il faut dessiner les lignes de tengwar.

Le Style Formal Book-hand

La table de Tengwar dans l'AppE est censée montrer les tengwar “de forme formal book-hand ”. Ceci est de loin le style calligraphique le plus commun. Les exemples abondent: La Table des Tengwar , Namárië, The Brogan Tengwa-greetings, Aussi Lúthien etc.


Le style est une forte réminiscence de la semi-onciale médiévale, l'écriture utilisée dans des travaux comme Le Livre de Kells. L'angle de la plume est d'environ 45°. Les serifs, les fins des racines, peuvent être décorées de nombreuses façons.

Quelques fois, des noms sont accentuée par un initiale tengwa plus grande. D'autres accentuations peuvent être ajoutées en doublant la racine du tengwa.

Le Style Pointu

Ce style est une variante du formal book-hand dans lequel les arcs ne sont pas courbes mais sont dessinés avec des angles aigus, causant des “pointes” pour apparaître là où la ligne change de direction. Dans les Images #48, Christopher Tolkien se réfère à ce style comme “le style ‘pointu’”, bien qu'il ne soit pas clair si ceci est terme dont J.R.R. Tolkien lui-même se servait. Le style apparaît dans l'Exemple d'écriture Elfique I et II, Namárië, et la Lettre du Roi, première version. L'angle de la plume est d'environ 45°.


DansNamárië, le titre du texte est écrit dans le style pointu avec des doubles racines, mais le texte lui-même est écrit avec le formal book-hand. De la même manière, dans la Lettre du Roi, première version, le style pointu est utilisé pour accentué dans un texte sinon écrit en book-hand.

Le Style de l'Inscription de l'Anneau

La jolie “écriture coulante” apparaît dans l'inscription de l'Anneau. Le style est une sorte de version cursive de la formal book-hand, légère réminiscence du style Italien Cancellaresca. Il est écrit ici avec une plume calligraphique, mais peut aussi être écrite avec une plume simple — et pour les tehtar c'est préferable. Si vous utilisez une plume calligraphique, l'angle de la plume devrait être de 45° ou légèrement plus pentue.


Le lambe peut être attaché au tengwa suivant par une ligne bouclée. Les tehtar bouclés (et probablement les accents, bien que ce ne soit pas attesté) sont connectés au tengwa au-dessous d'eux.

Le Style “Carré”

Ce style apparaît dans la couvertur du Retour du Roi (brouillon). Les lignes sont fermement horizontales et verticales, ce qui rend le style plutôt fatiguant à écrire avec une plume. Le style n'est probablement pas un style calligraphique à l'origine, mais plutôt un style utilisé pour des inscriptions dans la pierre ou autre. La plume peut être tenue dans un angle de 45° à environ 0° ce qui fait que les lignes horizontales sont plus fines que les verticales.


Il y a des tehtar dans l'exemple d'inscription, mais ils sont trop pâles pour les distinguer avec certitude.

Le Style Verse-hand Décoré

Ce style figure dans l'Exemple d'Ecriture Elfique III. Dans les images #48, Christopher Tolkien appelle ce style “decorated verse-hand”, bien qu'il ne soit pas clair si l'Auteur lui-même utilisait ces terminologie. Calligraphiquement parlant, ce style est simplement une version décorée de la formal book-hand écrit avec une plume, et n'est donc pas discuté davantage ici.


Il y a des styles calligraphiques dont nous savons que Tolkien les utilisait. Mais bien sûr, il n'y a rien qui vous empêche d'inventer des styles totalement nouveaux. On ne doit pas oublier que l'art de la calligraphie est d'abord d'être créatif avec des lettres!