Home

Introduction

Très tôt dans leur histoire, une grande partie des Quendi (Elfes) émigrèrent à Valinor, le Pays des Pouvoirs, sur le continent d’Aman. Là, ils devinrent connus en tant qu’Eldar, et leur connaissance et leur habileté atteignirent leur sommet.

Etant des linguistes accomplis, les Eldar réalisèrent rapidement le besoin de moyens pour préserver leurs mots par des écrits. Ainsi Rúmil, le maître du savoir et sage de Tirion, inventa le premier système d’écriture au monde: les Sarati. L’écriture était phonographique, et les lettres abstraites étaient tracées avec une plume ou un pinceau, ou sculptées dans le bois ou la pierre. Plus communément, les lettres étaient écrites de haut en bas, le long de barres verticales. Les voyelles étaient écrites au moyen de marques diacritiques sur la gauche et (quelques fois) sur la droite des sarati eux-mêmes. Beaucoup d’aspects du système d’écriture étaient cependant très variables, que ce soit la forme et la signification des lettres individuelles ou la direction de l’écriture. On peut spéculer que très peu de règles à suivre furent données aux Elfes scribes pour utiliser l’invention de Rúmil, et qu’ils apprécièrent la chance d’adapter et d'améliorer le système eux-mêmes.

Féanor, dans sa jeune carrière, fut profondément intéressé par l’écriture, et il créa un nouveau système d’écriture. Celui-ci était partiellement basé sur celui de Rúmil, et fut appelé Tengwar. Dans les Tengwar, une seule direction était permise pour écrire: de gauche à droite. Les caractères avaient une apparence plus uniforme, et leur signification était plus strictement définie en se basant sur leur position dans le système. Les Tengwar étaient en réalité désignés comme un nombre de signes intimement liés sans valeur sonore inhérente: la signification phonétique de chaque caractère pourrait être faite sur-mesure pour chaque langage, selon sa relation visuelle avec les autres caractères. Les voyelles dans l’écriture Tengwar étaient soit des diacritiques (au-dessus ou au-dessous d’un tengwa) ou comme des tengwar spéciaux.

La flexibilité du système de Féanor fait qu’il est très pratique pour l’adapter à différents langages, qu’ils soient apparentés ou non avec les langues Eldarines. Les Sarati furent abandonnés, excepté parmi les Elfes Vanyarins à Aman; ils ne furent plus utilisés en Terre-du-Milieu. C’est assez ironique de penser que les Sarati ont souvent été appelés les “Tengwar de Rúmil”. Le mot “tengwa” en fait n’existait pas jusqu’à ce que Féanor l’invente.

Quand les Noldor fuirent d’Aman en Terre-du-Milieu, ils apportèrent avec eux les Tengwar. A Beleriand en Terre-du-Milieu, les Elfes Sindar avaient construit leur propre système d’écriture, un alphabet runique appelé les Cirth. Les Tengwar s’avérèrent faciles à adapter pour le Sindarin, et bientôt surpassèrent les Cirth en popularité, bien que ces derniers continuent à être utilisé — sa dernière forme devint largement connue durant le Second et le Troisième Age.

Le système d'écriture de Féanor prospéra ensuite plus de sept mille ans, alors que de nouveaux modes pour différents langages furent construits. Peut-être, cependant, qu'il tomba dans l'oubli, quelques temps pendant le Quatrième Age de la Terre-du-Milieu.

Le but de ce site web est de donner une introduction aux systèmes d'écriture d'Aman, et d'encourager d'autres études des travaux de Tolkien. Dans ces différentes pages, j'espère que vous trouverez assez de matière pour apprécier la beauté et l'élégance de ces écritures que Rúmil et Feanor créèrent dans les jours où le Monde était jeune et que les Deux Arbres de Valinor fleurissaient toujours.