MAINTENANT : Les Agendas Elfiques 2018 sont là !
 

 
Nouveau

On a aimé

Ces choses étranges ayant un rapport avec le monde des Elfes

Galerie d'Art

pour tous les artistes amateurs

 
 
 
 
 
 
 
 
*
    

Bienvenue à Lucerne, au coeur physique et historique de la Suisse

*

    
car, non loin de Lucerne, en 1291, le 1er août, sur les bords du lac des Quatre Cantons, trois Suisses, représentant les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald prêtaient serment et signaient un pacte de fraternité, se jurant soutient réciproque face à des menaces extérieures.
    
*
 
  
Ce pacte rédigé en latin, est le tout premier fondement de la Suisse. Par la suite, d'autres cantons se rallièrent, et la Suisse actuelle est apparue, le dernier canton, le Jura, rejoint la Confédération Helvétique en 1979. Cela fait maintenant 20 cantons et 6 demi-cantons.
 
*
    
Le canton de Lucerne rejoint la Confédération naissante en 1332, car les Autrichiens menacent à nouveau. Le 9 juillet 1386 se déroule la très célèbre Bataille de Sempach contre Leopold III de Habsbourg et ses troupes autrichiennes. 4000 Autrichiens contre 1800 Suisses. Il y aura 1600 tués chez les envahisseurs et 200 chez les Suisses.
    
Les Suisses sont vainqueurs. Léopold III sera tué dans la bataille.  
    
*
Durant la bataille de Sempach sur les rives du lac Sursee, selon la légende, Arnold de Winkelried, en se jetant sur les lances des ennemis, permit aux Confédérés de percer les lignes des Autrichiens.
    

*

* * * * * * * * * *

  

Mais revenons à Lucerne, la ville, célèbre notamment pour son pont couvert, construit en 1333. Ce pont, le plus ancien pont couvert en bois d'Europe, faisait partie des fortifications à l'époque.

  

*

  

Sous son toit de tuiles, une centaine de petits panneaux, datant du XVIIème siècle, relatent l'histoire de la Suisse, de la Ville et de ses Saints Patrons.

  

*

  


Dans la nuit du 17 au 18 août 1993, il fut ravagé par le feu. Il sera restauré selon les anciennes techniques.

  

*

  

* * * * * * * * * *

*  

Autre monument incontournable de Lucerne, pas dans la ville même, mais juste à côté, le Lion Mourant, sculpté en 1821, dans une ancienne carrière.

  

*

  

Ce monument commémore le combat et le massacre de la Garde Suisse pendant la Révolution Française en 1792.

Vous trouverez la signification de ce texte en latin en cliquant sur la photo ci-dessous.

  

*

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
English Version
 


LapseParma
d'Ales Bican
en français
(Livre des prénoms)