§

Interview de Kirsten (Gwaewyn) de Berlin

§
§
Historique de la MEF
§
§
 
 
 
 
 
 
 
 

Portrait - Qu'est-ce que la fête de la Terre-du-Milieu


Nous avons appris (un peu tardivement) qu'une grande Fête de la Terre-du-Milieu se déroulait à Loèche (Valais, Suisse). Nous avons pris contact avec les organisateurs et nous sommes en mesure de vous présenter cet évènement. Nous vous présentons donc une version française d'une partie du site original en allemand que nous vous recommandons de visiter pour de plus amples informations.

Comme nous avons un peu de peine à traduire certaines parties des textes, la rubrique "Historique de la MEF" sera active prochainement.

LA FETE

La Fête de la Terre-du-Milieu" est un grand spectacle de Fantasy à Loèche (Suisse, Valais). La fête a eu lieu déjà trois fois depuis 2001 avec un grand succès, et en juillet 2005 a suivi la quatrième édition de cette Fête. La Fête a un but non-commercial "de fans pour des fans". La "Fête de la Terre-du-Milieu" (FTM en français ou MEF en allemand) apporte le monde de la Terre-du-Milieu de Tolkien chez nous - la petite cité médiévale de Loèche avec ses deux Bourgs est durant quatre jours habitée par les Elfes, les Hobbits, les Nains, les Orcs et les Hommes; c'est alors plus de 500 visiteurs en grande partie de toute l'Europe moyenne qui y viennent.

La fête se concentre naturellement sur les deux Bourgs et dans la prairie du Bourg une grande partie de la Fête commence dans plusieurs endroits dans tout le village. Pendant les 4 jours un programme est proposé à la foule! Le matin, un riche brunch est pris, pour tenir le reste du jour. A midi le programme du jour commence, et parallèlement des douzaines d'activités sont proposées, que tous les visiteurs de la Fête suivent souvent; des joutes, de nombreux ateliers, des conférences culturelles, des lectures, des discussions, des jeux de rôles, des excursions dans la campagne environnante, des Quiz et beaucoup d'autres choses. Pendant toute la fête, il y a naturellement d'innombrables possibilités de nouer des amitiés ou aussi, sur la plaine du Bourg, faire de la musique confortablement.

Après le repas du soir en commun - en un soir un repas de chevalier riche de plusieurs plats est servi - commence alors un feu d'artifice et des spectacles: des concerts de musiciens médiévaux et Irlandais, des spectacles de feu, des présentations, une promenade aux flambeaux, des débits de boissons dans les tavernes et toutes sortes de festivités dans l'enceinte de la Fête...

Pendant 4 jours la "Fête de la Terre-du-Milieu" emmène ses visiteurs dans un autre monde - un voyage qu'aucun visiteur n'oubliera...

 

LES BILLETS

Les billets pour le "Fête de la Terre-du-Milieu" seront en vente dès le 12 décembre à 20 heures précises sur le site Web, rubrique "Anmeldung". La vente des billets est très rapide - en 2003 tous les billets ont été vendus en 15 minutes.

Il y a différentes formules de billets, pour tous les goûts. Le "MEF-Pass" donne accès à la Fête et à tous les programmes proposés, les spectacles et les concerts durant les quatre jours. Puis il y a le MEF-Pass 3 avec les nuitées ainsi que chaque jour le buffet Brunch et le repas du soir, ainsi que la participation au banquet des Chevaliers. Il y a toutes sortes de possibilités de passer la nuit - du dortoir au joli hôtel, ce qui détermine les prix des différents billets du Festival.

Celui qui veut visiter la "Fête de la Terre-du-Milieu" un seul jour, peut se procurer une carte journalière. Celle-ci permet de prendre part à tous les programmes de ce jour - sans la nourriture (sans repas des Chevaliers aussi). De toute façon il y a de bons restaurants à proximité de la manifestation. Le billet "du soir" permet de participer aux programmes pendant les soirées (20.00 - 05.00 heures), sans nourriture aussi.

Vous trouverez plus de détails au sujet des billets, des offres et de la manifestation dans la rubrique "Anmeldung".

QUELQUES ECHOS

- "Les gars, ce fut, avec le recul, les aquatre meilleurs jours de ma vie (...)" (L. - Suisse)

- "L'arrivée, comme toujours palpitante. A peine est-on à Loèche et qu'on voit les Bourgs que nous sommes à nouveau sous le charme de Loèche (S. - Allemagne)

- "Cela a à été vraiement la plus jolie chose que j'aie vécue." (A. - Autriche)

- "La MEF3 a été simplement PHENOMENALE!!!!!!!!!!!!!" (N. - Allemagne)

- "Je ne sais pas par où je dois commencer - ce fut simplement indescriptiblement génial!!!" (E. - ???)