Quenya Poems by Ryszard Derdzinski

Fragment de Cuivienyarna

par Ryszard Derdzinski

 

Cuivienyarna ou 'La légende du réveil des Quendi' est une histoire préservée dans une forme quasi identique entre à la fois les Elfes d'Aman et les Sindar. Selon cette légende, les Trois Clans des Quendi étaient issus au début des trois pères des Elfes: Imin, Tata, and Enel. Cette histoire est un conte de fée Elfique ou une histoire pour les enfants, mélangé avec le savoir du conteur. J.R.R. Tolkien est un auteur du texte anglais The Legend of the Awaking of the Quendi qui est une partie du 11ème volume de l'Histoire de la Terre-du-Milieu - Le Guerre des Joyaux, p. 420-424. Ci dessous je présente un fragment de Cuivienyarna traduit pas moi en Quenya - le langage 'original' de la légende.

 

 

Yallo minyė hröantar ner ontainė Ardo hrįvello, i Eldar olostaner cemeno sśmassė, undu i laiqua salquė, ar cuivintė ya tuianer aquė. Nan Minyė Eldar - estainė Alaontanė ar Eruonyar - ścuiner ilyė aquė. Eru vallė sa ilya Elda caitanė yo marta vesserya. Nan neldė Eldar cuivė minyė ilyallon ar nentė i neri, an nerion hröar nar poldė ar neri nar veryė ar canyė etyanórissen.
Sin neldė Eldatari nar estainė yįrequentassen
Imin, Tata ar Enel. Entė cuiver sin onótiessė, nan titta lśnen imbė ilquen; ar tellon - equė Quendi - i quettar an min, atta ar nel ner ontainė: anyįrė ilyė notessellon [...]

Alors que leurs premiers corps étaient faits de la 'chair d'Arda', les Quendi dormirent 'dans les entrailles des la Terre', sous le gazon, et se réveillèrent quand ils furent complètement grandis. Mais les Premiers Elfes (aussi appelés les non-engendrés, ou engendrés par Eru) ne se levèrent pas ensemble. Eru avait ordonné que chacun devrait être couché aux côtés de son 'époux/épouse destiné'. Mais trois Elfes se levèrent les premiers, et ce furent les elfes-hommes, parce que les elfes-hommes sont plus fort de corps et plus impatients et aventureux dans les endroits étranges. Ces trois pères des Elfes sont nommés dans les anciennes histoires Imin, Tata, et Enel. Ils se réveillèrent dans cet ordre, mais avec très peu de temps entre chacun; et d'eux, disent les Eldar, les mots pour un, deux et trois étaient faits: le plus vieux de tous les chiffres [...] (La Guerre des Joyaux, p. 421)

Glossaire:

 

olosta 'dormir' est mon invention depuis la racine ÓLOS- (LR 379).
sin onótiessė 'dans cet ordre'.
notesse, pl. notessi est mon invention pour 'chiffre'.

 

 

page principale