Prénom Elfy et Elyan

Sur ce forum linguistique, vous pourrez échanger ou corriger les éventuelles demandes concernant le Quenya ou Haut-Elfique de Tolkien.

Après une difficile récupération des données de notre forum devenu obsolète techniquement, les utilisateurs n'ont pas pu être récupérés. Les messages oui. Les utilisateurs devront donc se réinscrire.
Répondre
Marie30100

Prénom Elfy et Elyan

Message par Marie30100 » 30 nov. 2017, 08:06

Bonjour,

Je cherche une bonne traduction pour les prénoms de mes enfants pour un tatouage.
Dans "anneau elfique" où j'ai trouvé ces traductions je suis un peu septique, car pour le mien "Marie" il y a longtemps sa me disais "Tari" et maintenant c'est devenu "Arwen".

Pour le prénom de ma fille Elfy : Indilwen
et pour mon garçon Elyan : Lomelindi

Pouvez-vous m'aider merci.
Bonne journée

evenstar4
Site Admin

Re: Prénom Elfy et Elyan

Message par evenstar4 » 04 déc. 2017, 08:23

Bonjour,

En effet, les traductions du site Anneaux Elfiques que vous avez me paraissent aléatoires, bien que les mots aient une signification. Je pense que cela doit être ludique plus que étymologique.
Pour le prénom de ma fille Elfy : Indilwen
et pour mon garçon Elyan : Lomelindi
"Indilwen" signifie "Jeune fille [au] lys" ou "jeune [fille] mariée"
"Lomelindi" signifie "Rossignols"

---------------------------

Concernant vos prénoms, je ne trouve aucune étymologie dans le dictionnaire Larousse des prénoms pour "Elfy" ni "Elyan".
En surfant un peu sur le net, j'ai trouvé pour Elfy:
Le prénom Elfy vient des mots germains « adal » qui veut dire « noble » et « frido » qui signifie « paix », ou encore de « aelf » qui veut dire « elfe » et « raed » qui signifie « conseil ». C’est un dérivé d’Elfleda et d'Elfriede.
Sur Wickipedia :
Dérivé du nom germanique Elfleda, qui a pour étymologie germanique adal « noble » et frido « paix ».
On retiendra donc de préférence "noble" et "paix".

noble = ara-, ar-
paix = rainë, sívë

On pourra construire le prénom : Arrainë, ou Arasívë

----------------

Pour "Elyan", selon le Larousse des prénoms, ce nom s'apparenterait à
Elian, Elianne, dérivé de Hélène, dont l'origine est incertaine mais semblerait signifier "soleil", ou "Rayon de soleil"...
Pour "Elyan", notre livre des prénoms, le LapseParma nous donnerait donc la traduction suivante :
HELEN (f.) - connecté au grec 'rayon de soleil'; alca "rayon de lumière ", d'où Alco
et cela s'écrit :

Image

Marie30100

Re: Prénom Elfy et Elyan

Message par Marie30100 » 04 déc. 2017, 10:42

Super!!!
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez pris dans cette recherche.
A très bientôt.
Merci

Répondre