MAINTENANT : Les Agendas Elfiques 2017 sont là !
 

 
Nouveau

On a aimé

Ces choses étranges ayant un rapport avec le monde des Elfes

Galerie d'Art

pour tous les artistes amateurs

 
 

Sur le site Ambar Eldaron
 
 
 
 
 
 
 
*  

Profession: matte painter ou concepteur visuel.

D'origine Suisso-Canadienne, Deak Ferrand est né et a grandi en Suisse. Puis il a été travailler au Canada et maintenant il a créé avec Cheryl Bainum sa propre compagnie, HATCH à Los Angeles.

HATCH dessine et produit des effets visuels digitaux pour des films, pour la télévision et pour des projets commerciaux en utilisant les deernières techniques en matière de 'matte painting'

Deak Ferrand a travaillé sur de nombreux films dont: Le Seigneur des Anneaux, Le Roi Scorpion, Van Helsing, Blade 2, Matrix, Hell Boy, Riddick, Constantine, etc...

Nous vous invitons à visiter le site Internet de HATCH pour voir un extrait de son travail et en savoir plus sur son parcours professionnel.

*
     
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons une interview que Deak Ferrand a bien voulu accorder à Ambar Eldaron!
       
25.08.2005  
       

* Comment définissez-vous votre travail en quelques mots?

En quelques mots, je crée des mondes qui n'existent pas ou qui coûteraient trop cher a trouver/tourner.

* Vous avez travaillé sur quelques scènes du 'Seigneur des Anneaux'. Lesquelles précisément?

Dans le premier film j'ai travaillé sur Hobbitbourg. Dans le 2eme j'ai travaillé sur Henneth Annun et la Forêt de Fangorn.

       

* Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez eu des contacts avec la production du 'Seigneur des Anneaux'?

J'avais travaillé dans le passé avec New Line Cinema qui m'ont contacté pour le job quand ils ont eu besoin d'aide pour terminer le show.

* Vous avez eu des contacts avec Alan Lee. Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulée votre rencontre et votre travail avec lui?

Vu que je travaillais depuis Los Angeles je n'ai en fait rencontré personne 'en personne' mais j'ai eu plusieurs appels en vidéo-conférence avec Allan Lee qui lui se chargeait des approbations de mes peintures- ça s'est très bien passé.

*

Forêt de Fangorn

©New Line Cinema

     

* Est-ce que vous avez aussi travaillé avec John Howe? ou est-ce que les deux artistes travaillaient dans des domaines différents?

Je n'ai pas travaillé avec John Howe au moment du SdA, mais je l'ai rencontré cet été au festival de Neuchâtel (Suisse), un moment très agréable.

* Vous êtes d'origine Suisse. Est-ce que l'Amérique est décidément le seul endroit où votre art peut s'exercer?

Plus maintenant. C'est sûr que beaucoup de maisons de production sont ici ainsi que les Studios, mais en France et surtout en Angleterre, beaucoup d'effets visuels sont également faits. Des subventions au niveau des gouvernements ont attiré des producteurs hollywoodiens.

       

* Vous avez travaillé sur beaucoup d'autres films. Sur quel(s) film(s) avez-vous préféré travailler? Pourquoi?

J'ai adoré travailler sur Hellboy. Guillermo [ndlr: Guillermo del Toro, réalisateur] m'a fait beaucoup confiance au niveau artistique, et c'est un mec génial....avec qui j'ai beaucoup d'affinités et avec qui je voudrais travailler à nouveau....c'était une très bonne collaboration.

* Est-ce que vous n'exercez votre art que pour des films? ou bien aussi pour d'autres supports, comme les jeux video...???

Jusqu'à présent je travaille surtout pour les studios et à moindre échelle sur des pubs et clips vidéos. Dans le passé on m'a offert la possibilité de dessiner des jeux videos qui m'aurait gardé pendant 2 ans en dehors du marché du cinéma et je ne voulais pas être si loin si longtemps!

*

©New Line Cinema

     

* Sur Internet, on parle un peu des prochains films, comme Van Helsing 2... Pouvez-vous nous dire sur quels films vous travaillez actuellement? (si ce n'est pas un secret bien sûr)

Je ne peux pas malheureusement divulger les noms car cela implique plusieurs Studios.....

* Vous vous destiniez à une carrière artistique. Comment vous est venue l'idée de devenir matte Painter? par un concours de circonstances? si oui, quel métier souhaitiez vous exercer avant d'embrasser la carrière de matte painter?

J'ai toujours voulu travailler dans le cinéma..... Ne sachant pas exactement comment m'y prendre depuis la Suisse, j'ai d'abord commencé les Arts Deco a Genève, quand ils m'ont foutu loin j'ai commencé un apprentissage de peintre en Lettre que j'ai arrêté avant la fin........puis une opportunité de partir à Amsterdam faire un stage dans une boite où ils venaient d'installer de la 3D mais permis une petite initiation.... J'ai aussi compris qu'il fallait que je parte.... J'ai une double nationalité canadienne... Alors je suis parti au Canada, pris un petit boulot et suivi des cours au centre NAD sur softimage. En moins d'un an j'ai été engagé dans une boîte de postprod.....et tout c'est enchaîné par la suite.

       

*

Vous pouvez voir une interview de Deak Ferrand par la Télévision Suisse Romande à l'occasion du Festival du Film fantastique à Neuchâtel (Suisse) en cliquant sur la photo.

* A part Photoshop, avec quels logiciels travaillez-vous?

J'utilise Softimage et XSI, after effects et beaucoup de différents plug ins.

* Est-ce que vous utilisez des ordinateurs particulièrement puissants comme ceux qui calculent la 3D?

Absolument!

* J'ai cru comprendre en lisant une interview de MG que j'ai trouvé sur votre site que vous vouliez étendre vos horizons en devenant metteur en scène? Pouvez-vous nous en dire un peu plus? il s'agirait d'un film tourné en Europe?

Oui....je developpe plusieurs scenarios depuis plusieurs années en espérant debuter une carrière de metteur en scène. L'un des films que je developpe serait tourné en partie en Suisse.

* Est-ce que vous donnez quelques fois quelques uns de vos trucs et astuces sous forme de tutoriels? comme dans des journaux comme 'Computer Art'?

Malheureusement je n'ai pas le temps de me mettre dans les différents chats rooms. Mais beaucoup de jeunes me contactent, m'envoient leur art etc.... Et jusqu'à présent je repondais à tout le monde....maintenant cela me prend trop de temps alors j'ai décidé de faire un tutoriel qui j'espère répondra a beaucoup des questions qu'on me pose....j'y travaille pendant le peu de 'temps libre' que j'ai depuis plus d'un an. C'est presque fini, j'espère que le tutoriel sera disponible avant la fin de l'année!

     
Je vous remercie beaucoup de m'avoir accordé cette interview et de nous avoir donné ces deux photos qui illustrent votre travail sur le Seigneur des Anneaux.
   

Haut de la page

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
English Version
 


LapseParma
d'Ales Bican
en français
(Livre des prénoms)