INDEX DU QENYA LEXICON

comme publiť dans Parma Eldalamberon #12

cliquez pour télécharger le fichier PDF (48 pages) 178 ko

Cet index complète notre précédent index au Qenya Lexicon (par traductions anglaises) avec une liste correspondante des mots Qenya. Le Qenya Lexicon est organisé par racines, et alors que trouver n'importe quel mot spécifique n'est pas aussi difficile que dans les Etymologies, le Qenya Lexicon comme imprimé dans Parma Eldalamberon #12 n'est toujours relativement pas pratique si vous voulez jeter un coup d'œil sur une forme de mot spécifique. Dans cet Index, des mots sont listés dans un ordre strictement alphabétique, avec une référence à la page et colonne (ex. 29L = page 29, left column (colonne de gauche); 29R = page 29, right column (colonne de droite).


Les letters majuscules sont utilisées plus ou moins comme dans le Lexicon lui-même. Beaucoup de mots qui ne sont évidemment pas des noms propres sont aussi avec des majuscules; il semble que Tolkien utilise quelques fois des lettres capitales pour indiquer certaines divisions, etc.


Dans quelques cas les mots qui sont listés dans le texte de Tolkien incluent des diacritiques qui ne peuvent pas être reproduits ici. Dans ces cas, une remarque entre parenthèses "(diacritique)" est insérée à la suite du mot. Les diacritiques se trouvent dans le Lexicon tel qu'imprimé dans Parma Eldalamberon.


Le Lexicon, et donc aussi la partie principale de cet Index, compte plus de 3000 entrées (une estimation par les éditeurs, "plus de 2500 entrées", est techniquement correct mais de loin trop conservateur). En plus de la liste des mots Qenya, cet Index inclue aussi une liste de passés de verbes, quand ils sont mentionnés dans le Lexicon. Les références aux pages et aux colonnes, ainsi que la forme qu'a le verbe dans la liste principale, sont fournis ici. Il y a deux suppléments: une liste de mots Gnomiques et de noms mentionnés dans le Lexicon (par Tolkien ou par les éditeurs), et finalement une courte note sur les mots des autres langages que le Qenya et le Gnomique.